une adresse où pour un temps loger
I
un mur aveugle,
une porte arrière,
à l’étage, ouvertes, trois fenêtres.
maison bondée. vidée, derrière et après.
en saillie sur le trottoir, une marche.
une porte entrebâillée sur un couloir,
discret entre les pièces bruyantes.
maison bondée. vidée, derrière et après.
s'élançant entre les fentes
le ciel se glisse entre les immeubles, derrière les voitures, derrière les arbres. un linceul silencieux sur le visage de ceux qui meurent. la peur ; quoiqu'encore ce soit là le meilleur moment : l'esprit vif s'éveille, reprends ses forces, sa vitesse, s'élève, en spirales en volutes, s'élançant entre les fentes.
séquence 35e rue ouest
35e rue ouest - le trafic rugit - le trafic exhale - le lion - les piétons - rats des villes - en prennent l'habitude - un autre cul-de-sac - une autre drogue - elle en nous - nous en elle - 35e rue ouest - le trafic assaille le festin de piétons - le bitume se réchauffe - l'odeur d'échappement - lui en nous - nous en lui - 35e rue ouest - une autre drogue - de l'autre côté de la rue - un autre cul de sac - en face du détaillant - la publicité encourage - les piétons - rats des villes - une autre drogue - le trafic vole le festin des piétons- 35e rue ouest
un nouveau rêve pour Maureen
Bonjour, comment vas-tu ?
-
Oh ben moi, oui, sans problèmes. La neige et l’hiver ne m’tracassent pas. Hum ?
-
Beaucoup même. Ben on n’voit pas la maison d’en face, celle des Trinckett.
-
Non, il n’vente pas, la neige tombe doucement, tu dis ?
-
Non ils ne viennent plus ici l’hiver, juste l’été.
-
Si j’m’en souviens encore au printemps, oui, bien sur, av…
-
avec plaisir, oui, j’leurs dirai ! Mais oui, voyons, ils s’souviendront d’toi ! Je n’veux pas t’déranger longtemps, mais si t’as l’temps, j’ai un nouveau rêve pour toi. C’est pour ça que j’t’appèle encore cette semaine.
-
J’pense que tu vas aimer, mais je n’sais pas ce que tu pourras en faire. T’as le temps de m’écouter ? Il est bien détaillé, c’lui-là.